Le Corail

La plupart des coraux vivent dans les mers chaudes.(25° à 30°C)

Trois en un !

Ce sont de petits animaux ayant la particularité de réunir à eux seuls les mondes animal, minéral et végétal. Leur corps comporte un squelette calcaire habillé de chairs et de tissus mous (les polypes).  De plus les algues vivant en symbiose dans ses tissus lui permettent de se développer.

C’est ainsi qu’ils peuvent  se nourrir de plancton et bénéficier aussi des effets de la photosynthèse sur les algues qu’ils abritent. La lumière leur est donc indispensable pour vivre et  se développer sous la surface de l’eau.

Un phénomène hors du commun !

Suivant son environnement, il peuvent revêtir plusieurs formes :

– en forme de table (corail tabulaire)

– en forme de patate (porites)

– en forme d’arbre avec des branches aux multiples (acropora) ramifications

Ils peuvent être

– durs à squelette calcaires (acropora, porites, millepora)

– souples à squelette corné (gorgones, cirripathes)

– mous sans squelette (acyonaire)

Leur couleur peut être très variée et certaines espèces ont la particularité de devenir fluorescentes sous l’effet d’une lumière ultraviolette. Un spectacle unique !

Un animal unique à protéger !

Leur équilibre complexe est très fragile. Leur survie est menacée par le réchauffement climatique et par la pollution multiple provoquée par les substances chimiques et les déchets déposés dans la mer par l’activité humaine. La sur pèche, l’aquaculture et les cyclones sont tout autant des menaces.

L’étude approfondie de son ossature est une source d’information sur notre passé mais aussi sur les bouleversements climatiques.

Son squelette peut servir à des greffes osseuses ou guérir certaines fractures.

Sa reproduction : un moment magique !

Les coraux sont pour la plupart hermaphrodites

Un fois par an (4 à 5 jours après la pleine lune en octobre et novembre), dans toutes la barrières de corail du monde, des millions de petites cellules (mâles et femelles) commencent à sortir du corail vivant, en colonnes comme des bulles de champagne. Lorsque un oeuf est fécondé il va au fil des courants se poser sur le sol où il pourra se développer et créer ainsi un nouveau corail.

Heureusement depuis quelques années le marché de l‘aquariophilie et nous Odyssée Aquarium privilégions les filiales de reproduction interne.

 

Ce qui évite les  prélèvements en milieu naturel.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre achat d’aquarium