Corail à bulbe sinueux
Nom commun: Corail à bulbe sinueux
Nom latin: Plerogura sinuosa
Présent dans la Mer Rouge et l’océan Indo-Pacifique, ce corail présente des polypes sous forme de vésicules d’un diamètre compris entre 2 et 3 cm. Ces petits bulbes, ouverts le jour, sont translucides d’un blanc tirant sur le gris, ou le vert. L’espèce élabore des colonies de forme sphérique, dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 2 m ! Le squelette, composé d’une surface sinueuse parcourue de méandres, est visible lorsque les polypes de rétractent.
Maintient en aquarium
Ces coraux mous vivent parfois en symbiose avec des crevettes ou crabes insensibles aux cnidoblastes (cellules urticantes). Durant la phase nocturne ils déploient de longs tentacules urticants qui brûlent tout sur leur passage. Il sont donc très agressifs;
Ce sont des coraux constructeurs et des apports en hydroxyde de calcium et de chlorure de strontium sont indispensables. Il faut aussi contrôler le taux d’iode.
Ils se nourrissent de plancton, mais acceptent des artémias congelées ou des morceaux de crevettes.
Une lumière forte à moyenne leur convient. Le courant devra être faible sous peine d’abîmer les bulbes. La température ne doit pas excéder 30°C.
Leur multiplication peut se faire par bouturage de petits polypes filles qui apparaissent à la base de la colonie
Corail Élégant ou Corail à Crête
Nom commun: Corail Élégant ou Corail à Crête
Nom latin: Catalaphyllia Jardinei
Présent dans l’océan Indo-Pacifique, ce corail possède de très larges polypes débouchant sur un large squelette corallien sous forme de branches. Ces tentacules comprennent de longs filaments vrillés et un large disque oral. Il peut changer de couleur passant des tons vert fluorescent ou vert clair ou marron.
Maintient en aquarium
Ce corail, assez fragile, est moyennement agressif mais il est préférable de le placer éloigné des autres espèces. Il a besoin d’un éclairage moyen et supporte mal les températures supérieurs à 28°C .Le brassage doit être modéré.
Il se nourrit principalement par la lumière mais on peut lui rajouter des micro organisme sous forme de paillette du type cyclo-eeze.
Il peut se reproduire de manière sexuée mais aussi asexuée par bourgeonnement de nouvelles branches qui tombent et forment alors de nouvelles colonies.
Echinodorus à feuille ronde
Nom commun: Echinodorus à feuille ronde
Nom latin: Echinodorus Parviflorus Var“Tropica”
Originaire du Pérou ou du Vénézuela, cette plante a des feuilles à pétiole court de forme lancéolée large. Elle crée souvent une tige aérienne sur lesquelles se forme racines et feuilles, qui pourront devenir de nouvelles plantes. Les nouvelles feuilles sont rougeâtres.
Sa taille varie entre 10 et 20 cm.
Maintient en aquarium :
Cette plante a une croissance plutôt lente. De part sa grande taille adulte, elle doit plutôt être placée au milieu ou à l’arrière.
Elle supporte des températures entre 21° et 28°C et un éclairage moyen lui suffit .
Echinodorus naine
Nom latin: Echinodorus Tenellus
Originaire de l’Amérique et du Brésil, cette petite plante d’avant plan à feuilles courtes et fines forme comme un petit gazon. Sa taille varie entre 5 et 10 cm.
Maintient en aquarium :
Cette plante à croissance rapide se reproduit très facilement par marcottage. Il sera nécessaire de clarifier les pousses pour éviter qu’elle ne s’étouffe.
Elle supporte des températures entre 18° et 28°C et a besoin d’un bon éclairage .
Cryptocoryne
Nom latin: Cryptocoryne Parva
Originaire des Indes, cette plante est la plus petite des cryptocorynes. Ses feuilles ont la particularité de ne pas changer de forme et de couleur selon les conditions de croissance
Maintient en aquarium :
Cette espèce nécessite plus de lumière que les autres cryptocorynes. Elle est recommandée pour un avant plan de décor.
Elle supporte des températures entre 20°C et 29°C.
Anubia Nana
Nom latin:
Originaire de l’Afrique, cette petite plante (10 cm maxi) pousse dans tous les milieux. Sa croissance est lente et ses feuilles peuvent durer plusieurs années.
Maintient en aquarium :
Il est préférable de la planter sur une pierre ou une souche en l’attachant avec un fil nylon en attendant qu’elle s’enracine toute seule. Si on la plante directement dans le sable veiller à ne pas recouvrir le rhizome pour éviter qu’il ne pourrisse.
Une floraison est fréquente (petite fleur blanche ressemblant à celle d’un arum)
Ses feuilles très dures résistent aux poissons phytophages, comme les poissons rouges.
Elle supporte des températures entre 22°C et 30°C et un éclairage moyen.
Cryptocoryne
Nom latin: Cryptocoryne Wendtii
Originaire des Indes, cette plante à feuilles lancéolées est une des plus répandue en aquarium en raison de sa croissance optimale. Sa couleur peut aller du vert au brun foncé avec parfois quelques marbrures
Maintient en aquarium :
Cette plante est peu exigeante. Elle se multiplie rapidement par stolons et aura vite fait de couvrir une zone vide, même ombragée.
Elle supporte des températures entre 20°C et 28°C.
Vallisneria commune
Nom commun: Vallisneria commune
Nom latin: Vallisneria gigantea
Originaire de la Nouvelle Guinée, cette plante à rhizome à feuilles rubanées droites ou torsadées peut atteindre 2 mètres de long.
Maintient en aquarium
De part sa longueur, elle est idéale pour les grands aquariums et pour meubler le fond du bac.
Cette plante fine est un très bon fournisseur d’oxygène. Il est nécessaire de couper les feuilles de temps en temps pour ne pas se laisser trop envahir car sa croissance est rapide.
C’est une plante idéale pour les scalaires et les discus, mais aussi pour les cichlidés car les rubans sont solides.
Elle supporte des températures entre 18°C et 28°C.
N’hésitez pas à nous contacter pour votre achat d’aquarium
Commentaires récents